RDC : Gratien Iracan, député de l’opposition radié après sa participation aux consultations présidentielles

Le parti Ensemble pour la République a annoncé mercredi la radiation de Gratien Iracan, député national élu de Bunia. Selon le document signé par le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge, cette décision sanctionne des « manquements graves à la discipline du parti » et un « comportement attentatoire » à l’image de la formation politique dirigée par Moïse Katumbi. Cette exclusion, qui entraîne la déchéance de tous ses droits en tant que membre, survient alors que le député était déjà sous le coup d’une suspension depuis juillet 2024.
La mesure disciplinaire intervient quelques heures après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle l’élu d’Ituri critiquait ouvertement « la prise en otage de l’organisation » du parti et « l’incompétence » de certains proches dirigeants. Le point de rupture semble avoir été la participation d’Iracan aux consultations politiques initiées par le président Félix Tshisekedi, démarche officiellement boycottée par Ensemble pour la République.
Face à cette sanction, l’intéressé a réagi avec détachement, qualifiant sa radiation d' »excellente nouvelle ». Le député déchu a profité de l’occasion pour annoncer ses ambitions personnelles, évoquant son intention de se présenter comme candidat à la présidence de la République lors des prochaines élections. Cette exclusion illustre les tensions qui traversent actuellement l’opposition congolaise dans son positionnement vis-à-vis du pouvoir en place.